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Camping : 6 jeux de société à emporter l'été !

Publié le : 15/09/2019 10:47:13
Catégories : Focus

La fin de l'été est désormais proche et avec elle sonne le glas des vacances pour le plus grand nombre... Si certains n'ont pas hésité à faire de la place dans leurs valises pour emmener des gros jeux, tout le monde n'a pas la pressante envie d'emmener un Twilight Imperium dans son sac à dos pour aller à la plage ou au camping !

Heureusement, il existe pléthore de petits jeux très sympathiques qui tiennent sans problème dans les affaires de voyages. L'équipe Ludifolie au complet vous propose une petite sélection de 6 jeux qui ont égayé nos vacances sans nous causer de lumbago, et qui pourraient bien vous donner des idées pour vos prochains départs !

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Railroad Ink (Tom)

Railroad Ink, un jeu Edge distribué par Asmodée, est devenu dès sa sortie mon Roll and Write favori. Le concept est simple ; on lance 4 dés, qui nous donnent des routes ou des rails de formes variées. Chaque joueur dispose d'une petite plaquette sur laquelle dessiner les résultats (avec des feutres effaçables fournis bien entendu), sachant que le but du jeu est de scorer le plus de points en réalisant certains objectifs : relier le plus de sorties entre elles de façon cohérente, faire le rail et la route les plus longs possibles, remplir les cases du milieu, et éviter les routes qui ne mènent nulle part pour ne pas perdre de points. En plus de ça on dispose de super-connecteurs qu'on peut utiliser pour relier de nombreux chemins entre eux, avec une limite d'un par tour et de trois par partie. Le jeu propose deux éditions, une bleue et une rouge. La première, plus stratégique, ajoute des dés de lacs et de rivières, tandis que la seconde met en scène des chutes de météores et des rivières de lave, rendant le jeu plus hasardeux et les chemins dessinés moins définitifs.

Railroad Ink est un jeu très malin, extrêmement rejouable, et que je continue de trouver redoutablement addictif. Si les dés décident des chemins à tracer, on a toujours envie de retenter une partie en se disant qu'on aurait pu mieux optimiser, longer les bords, ou au contraire foncer au milieu etc... Du très bon, et surtout du très facile à emmener, puisque la boite est petite et qu'à part le lancer de dés, le jeu ne nécessite aucun support. Vous pouvez donc jouer n'importe où et ce jusqu'à six joueurs. Un compagnon de voyage régulier avec le Très Fûté de Schmidt / PixieGames, que j'aurais également aussi pu citer ici.

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Insider (Eric)

Dans la gamme des petits jeux de poche de la société japonaise Oink Games, Insider est très certainement - avec l'incontournable Deep Sea Adventures bien sûr - l'un des plus réussis. Il s'agit d'un petit jeu d'ambiance très original où les joueurs, tous dotés d'un rôle caché, vont devoir trouver un mot en mode coopératif. Et c'est justement la présence de rôles qui change tout !

Les rôles sont au nombre de 3 : le Maitre du jeu, les Citoyens et... le Traitre (Insider) ! Le Maitre du jeu va prendre connaissance d'un mot, le Traitre fera de même juste après (sans que personne ne sache évidemment qui il est, y compris le Maitre du jeu) et la partie "coopérative" - en apparence - peut commencer ! Les joueurs vont devoir poser un maximum de questions au Maître du jeu pour trouver le mot. Tous ont le même objectif, trouver le mot dans le temps d'un sablier. Si le mot n'est pas trouvé, tout le monde perd la partie... Les réponses du Maitre du jeu ne pourront être différentes de "Oui", "Non" ou "Je ne sais pas".

Le Traitre va devoir essayer de manipuler ses adversaires afin d'aider à ce que le mot soit trouvé, mais sans que son identité soit découverte... On peut tester plusieurs stratégies : ne rien dire ou presque, au risque de ne pas trouver le mot ou au contraire participer de manière active, voire passionnée... A vous de choisir la plus adaptée en fonction de votre caractère et des joueurs autour de la table ! Lorsque le mot est trouvé, vient la phase d'accusation, où chacun va devoir désigner le Traite... Si te Traitre est démasqué, tout le monde gagne... sauf lui ! Dans le cas inverse, il sera le seul vainqueur ! A tester également la variante où il peut ne pas y avoir de Traitre, encore plus intéressante à mon sens !

En résumé, un jeu minimaliste où vous allez apprendre à vous méfier de vos amis, et qui ne prendra vraiment pas de place dans votre besace !

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Plouf Party (Adèle)

Plouf Party est un petit jeu de bluff et d'ambiance à partir de 6 ans et pour toute la famille ! Le principe est très simple : être le dernier debout autour de la piscine alors que tous les autres sont tombés à l'eau !

C'est à vous de jouer ? Prenez l'un des pions autour du plateau et faites le avancer du nombre de cases inscrit sous ses pieds... Si le pion arrive sur la même case qu'un autre, il le pousse à l'eau ! Tentez de garder votre identité secrète le plus longtemps possible tout en poussant malicieusement les autres dans le bassin !

Facile à transporter, il est également très pratique car il se joue dans la boite ! Parfait pour une petite pause ludique dans l'herbe ou sur la table de camping ! Avec son matériel super rigolo, son côté fun et rapide, il vous donnera envie d'enchaîner les parties pour vous venger de celui/celle qui vous a éliminé !

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Volfyirion (Tom)

Sorti très récemment chez Légion distributions, Volfyirion a été une très bonne surprise ludique qui a égayé mes vacances. Jeu de deckbuilding à deux joueurs dans l'univers de Mysthea qui s'inspire largement du système de base de Star Realms (ligne d'achat commune+combos de couleurs), Volfyrion n'a toutefois rien à voir avec ce dernier en terme de profondeur.

Le but du jeu est de détruire les trois cités de son adversaire. Chaque joueur commence avec les mêmes dix cartes de départ qui vont lui permettre d'acheter de nouvelles cartes de plusieurs types. On va avoir des cartes d'unités, qui vont pouvoir défendre les cités, de bâtiments, qui vont apporter des ressources à chaque tour, et enfin des cartes qui vont faire un effet immédiat avant d'être défaussées. On a cinq cartes à jouer par tour et on re-mélange sa défausse une fois la fin de son deck atteint. Jusque là rien de neuf à l'horizon, sauf qu'il y a un certains nombres de mécaniques de jeu supplémentaires qui apportent une profondeur inattendue au jeu.

Tout d'abord, on a sur le côté l'antre de Volfyirion dans lequel vit le dragon du même nom. Cet antre peut être attaqué via les ressources de combat pour récupérer des merveilles qui seront bien utiles dans la partie. Le combat sert également à détruire les cités adverses, pour peu qu'on arrive à faire assez de dégâts d'un coup. Une autre ressource est le savoir, qui permet d'incliner des merveilles de l'adversaire, (ce qui lui en fait perdre le bénéfice jusqu'à qu'il paye lui même du savoir pour en récupérer), et de convaincre le gros Volfyrion d'aller attaquer une cité adverse. Ensuite, si le dragon n'est pas bougé ou détruit avant la fin du tour prochain, la cité est automatiquement rasée, ce qui fait de la bête une menace tout à fait tangible et un moyen de pression intéressant pour casser le statu quo.

Volfyirion est un très bon deckbuilding dans le sens où la prise de décision est très importante. On ne se contente pas juste d'acheter des cartes de la même famille pour faire des combos bourrines, on a de vrais choix et sacrifices à faire, et on se débarrasse rapidement des cartes les moins utiles, ce qui nous donne un agréable sentiment d'être très actif dans notre gameplay. Plusieurs cartes peuvent être rajoutées, le jeu proposant un certain nombre de modes de jeu, dont notamment un solo difficile mais sympathique. Pour le poids que ça pèse, à emmener absolument dans votre besace !

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Loup Garou pour une Nuit (Harry)

Loup Garou pour une Nuit remplace selon moi avantageusement le Loup Garou que vous connaissez surement déjà ! Le jeu ne dure qu'une dizaine de minutes, et comme l'indique le titre ne s'étend... que sur une seule nuit.

Tout le monde va recevoir un rôle qui fera de vous soit un honnête villageois, soit un vil Loup Garou ou l'un de ses serviteurs. Le vrai "Truc" de ce jeu est que tout le monde possède un rôle intéressant ou rigolo, et que, au réveil, chacun va pouvoir apporter quelque chose en terme d'informations pendant les quelques minutes de discussion. Le chrono terminé, on vote en essayant de trouver un Loup Garou, puis l'on voit la tête dépitée de celui qui pensait être votre ami quand vous lui annoncez que vous lui avez secrètement fait changer d'équipe pendant la nuit...

Loup Garou pour une Nuit ne nécessite ni table ni de maitre du jeu (une application est disponible) et est jouable à partir de 3 (pour moi idéal à 4, mais parfait de 4 à 10). Une fois terminé, on n'a qu'une envie : en refaire une de suite pour voir quel nouveau personnage on va dénicher !

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Fou Fou Fou (Angélique)

Fou fou fou ! porte très bien son nom ! Voilà un excellent jeu d'ambiance pour 3 à 8 joueurs (dès 8 ans) qui s'apprend en 20 secondes et vous apportera de grands moments de rigolade !

La mise en place est on ne peut plus simple : chaque joueur prend 3 jetons et on pose toutes les cartes en un paquet au milieu de la table. À votre tour, piochez une carte et lisez la consigne à voix haute. Celle-ci vous affectera personnellement si la carte est verticale et dans ce cas vous la posez devant vous. Si elle est horizontale, vous la mettez au milieu de la table et son effet s'applique à tout le monde !

Et c'est parti ! A son tour, chacun dévoile une nouvelle consigne qui va s'accumuler aux précédentes ou les modifier ! Et là, à vous d'être assez fou et lucide pour enchaîner - sans se tromper - les "quand je pioche une carte je fais courir ma main vers la pioche" tandis que mon voisin se "met au garde-à-vous", et qu'un autre crie "Ninja" quand je pose une carte... Mais attention, pas question de prendre son temps pour relire toutes les consignes ! Mémoire et concentration sont de rigueur (et il en faudra si votre belle-mère se met à aboyer quand vous prenez une carte !).

Si un des joueurs oublie une des consignes il perd un jeton. Le vainqueur sera celui qui aura gardé au moins un jeton et sera déclaré le Roi des Fous !

Bref, un excellent jeu qui n'est pas sans rappeler (et là je vous parle d'un temps que les joueurs de 8 ans ne peuvent pas connaître...) un certain Elixir, malheureusement plus édité...

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Pour être complet, le site Tohapi a également publié une liste de jeux de société à emmener pendant les vacances. Vous trouverez l’article sur cette page. Il s’agit de grand classiques connus de tous.

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1 commentaires

Pierrick POISSONNET (85)

26/09/2019 04:10:44

Hello la team, c'est avec un plaisir certain que je découvre votre sélection. L'idée reste très sympathique, et fort appréciable de la part de connaisseurs. Si je découvre un peu trdivement le thème des vacances déjà derrière moi, je coche les jeux. Enfin, le lien tohapi est aussi une excellente idée. Merci à vous, et je vous souhaite depuis la côte Atlantique une excellente journée, à très bientôt. Pierrick.

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