Focus

Hilo

Publié le : 23/10/2019 09:56:22
Catégories : Focus




Tom jouait nonchalamment avec le bolduc vert des papiers cadeaux. Devant lui, l'ordinateur de la caisse présentait une désespérante page vierge. Le jeune (si, si, je vous assure) vendeur de jeux réfléchissait à une introduction narrative qui lui échappait. Pas facile de trouver quelque chose qui puisse coller à un petit jeu de cartes abstrait. Dans l'arrière boutique, Angélique et Adèle gloussaient en préparant les nombreux colis. Harry était en train de présenter un obscur wargame slovène sur la guerre du Péloponnèse. Le patron discutait avec trois personnes à la fois sur trois téléphones différents. Le nouveau vendeur, Mathieu, cherchait des jeux en hauteur auxquels lui seul pouvait accéder. Comprenant qu'aucune aide ne viendrait de ses collègues, Tom se tourna vers le gros meeple jaune de l'entrée du magasin.

- Eh Roger, demanda-t-il sans trop se faire d'illusion, tu n'aurais pas une idée d'intro narrative très courte pour un petit jeu de cartes thématiquement neutre ?

Le gros meeple s'anima et marcha maladroitement vers la caisse. Des yeux et une bouche simpliste apparurent sur sa face.

- Thématiquement neutre ? demanda le meeple. Pas évident, mais je suis certain qu'il y a des éléments que tu peux utiliser pour inventer une narration.

- Il y a des numéros et des couleurs, fit Tom, pensif. Peut-être que chaque couleur pourrait être une race d'aliens, les numéros seraient une hiérarchie, et les combinaisons de trois couleurs pourraient correspondre à une fusion en un être supérieur qui...

- Un peu tiré par les cheveux, non ? coupa le meeple.

Tom soupira.

- Je suis à court d'idée Roger.

Le meeple leva les bras au ciel.

- Tu sais tu n'es pas obligé d'inventer une introduction narrative. Après tout personne ne t'a demandé d'en faire, c'est toi qui a voulu tourner ça de cette manière. Les lecteurs veulent que tu parles du jeu et c'est tout.

- C'est vrai, tu as raison, fit Tom, revenu à la raison. Pas d'intro narrative. Merci Roger.

- Pas de quoi, fit le meeple, je suis là pour ça.





Comme cette petite introduction ne le laissait probablement pas deviner, on va parler aujourd'hui d'un sympathique petit jeu de cartes qui sort cette semaine, j'ai nommé Hilo ! Édité par Schmidt et distribué par Pixie Games, Hilo est un jeu de Eilif Svensson et Knut Stromfors (j'ai pas de blagues régressives sur les vikings, désolé)conseillé à partir de 8 ans, pour 2 à 6 joueurs environ et d'une durée moyenne de 20 minutes.


Le principe du jeu est extrêmement simple. La boite contient 104 cartes numérotées de -1 à 11, le tout dans huit couleurs différentes. Au début de la manche, chaque joueur place devant lui une grille de neuf cartes. On place également une pioche collective et une défausse dans laquelle on met face visible la première carte de la pioche. Ensuite, chaque joueur révèle deux cartes de sa grille, sachant que celui qui récupère le plus gros total commence le tour de jeu.

A chaque tour, deux actions sont possibles. Soit on tire la carte du haut de la pioche et on choisit de remplacer une carte de notre grille avec (visible ou face cachée), ou de la défausser pour retourner une carte déjà en place, soit on prend la première carte de la défausse pour remplacer une carte de notre grille avec (là encore, visible ou face cachée). Dès qu'on arrive à faire une ligne, une colonne ou une diagonale de trois couleurs identiques, c'est un Hilo, et on enlève les trois cartes concernées. Quand toutes les cartes d'un joueur sont retournées face visible, les autres joueurs jouent un dernier tour et la manche se finit. On retourne à la fin les cartes qui étaient encore face cachée et chacun compte le total des points de sa grille.

Le but du jeu à chaque manche est de faire le moins de points possible, puisque le premier joueur qui atteint les 100 points sur toutes les manches cumulées perd la partie. Rien n'empêche de diminuer cette valeur si on souhaite faire des parties plus courtes.

Comme le Uno, le Cabo, le Stop ou encore Skyjo, Hilo fait partie de ces nombreux jeux déclinés à partir du Golf, un jeu de cartes classique (qui ne se joue pas sur un green, donc) dans lequel il faut également avoir le moins de points possible sur une grille de six cartes où les paires s'annulent. Très proche du principe du jeu originel, Hilo se différencie de ses pairs par son dynamisme. Comparé à un Skyjo par exemple, où les grilles sont plus grandes, les manches du Hilo s'enchainent de façon bien plus fluide.

Le jeu contient une petite dose de stratégie, notamment via le choix des cartes qu'on laisse dans la défausse ou encore la prise de risque inhérente à la fin de manche. En effet, le premier joueur qui retourne toutes ses cartes se retrouve à devoir doubler ses points de la manche si au final on découvre que c'est lui qui a la somme la plus haute. Terminer en premier n'est donc pas toujours arrangeant, à moins d'être totalement sûr d'avoir la somme la plus basse, ou alors en priant le hasard d'être clément.

Car bien sûr du hasard, il y en a. C'est même la composante principale du jeu, car vous avez beau temporiser, planifier, si vous ne piochez pas la bonne couleur, le bon chiffre, et que vos adversaires sont assez malins pour ne pas vous laisser dans la défausse les cartes dont vous avez besoin, vous allez vous retrouver à jouer en priant cette bonne vieille chance d'être clémente avec vous. Si ça ne gâche pas le plaisir de jeu, ça fait du Hilo un jeu clairement familial dans le sens où les joueurs chevronnés risquent de se lasser d'être les jouets du hasard. A l'inverse, pour des joueurs novices, le jeu a le potentiel d'être très apprécié, car tout simplement plus varié et dynamique que des équivalents comme le Uno et Skyjo. Sans compter que hasard rime aussi avec fun, car rien n'est plus drôle d'observer un joueur qui marmonne « le zéro, le zéro », et qui se ramasse un 11 dans les dents (inspiré de faits réels).

Je ne m'étendrai pas sur le graphisme, sobre pour les cartes, classique pour la boite, mais on a bien vu avec d'autres jeux Schmidt (qui a dit Très Fûté) qu'il ne faut pas juger la qualité du jeu à la tête du contenant !

Ma conclusion sera de constater que Hilo est un petit jeu fort sympathique qui tournera bien chez les familles et les amateurs de petits jeux de cartes rapides et pas prise de tête, et qui a donc le potentiel de se faire une place aux côtés de classiques du genre !

Produits associés

Partager ce contenu

Laissez un commentaire

  • <p><span class="h6">Besoin d'aide ?</span><br /><span class="sub-text">Notre expertise à votre service</span></p>

    Besoin d'aide ?
    Notre expertise à votre service

  • <p><span class="h6">Des milliers de jeux</span><br /><span class="sub-text">Sélectionnés par nos soins</span></p>

    Des milliers de jeux
    Sélectionnés par nos soins

  • <p><span class="h6">La livraison est offerte</span><br /><span class="sub-text">À partir de 60 € d'achat</span></p>

    La livraison est offerte
    À partir de 60 € d'achat