Focus

La Garde de Nuit pour le Trône de Fer : Le Jeu de Figurines, chez Edge !

Publié le : 02/06/2019 02:02:32
Catégories : Focus

Chez ludifolie, on aime beaucoup le jeu de figurines du Trône de Fer. Seulement, depuis l’annonce de la VF du jeu par Edge/Asmodée, un écart colossal s’est creusé entre les sorties en VO et celles de l’hexagone. En cause ? Probablement une certaine frilosité de la part des éditeurs envers ce nouveau jeu de figurines sorti peu après l’échec de Runewars et l’annonce de la fin de la VF de Star Wars : Légion. En France, la figurine a du mal à prendre, et les retards n’ont encouragé ni les pledgers du KS, ni les nouveaux joueurs, à acheter français.



Seulement, depuis quelques semaines, un vent nouveau semble souffler sur le jeu. Probablement boosté par la dernière saison de la série évènement d’HBO, il semble se passer quelque chose avec le Trône de Fer : Le Jeu de Figurines. Pour commencer, Edge a annoncé la Garde de Nuit pour le 7 juin, attendue depuis longtemps en français, mais pas que... En effet, près de 12 références se sont ajoutées à la section « Sur le Grill » d’Edge, pour des sorties étalées jusqu’à mi-juillet, et surtout, le starter du peuple libre est annoncé pour le 3e trimestre. Le message envoyé semble fort, alors que beaucoup doutaient même que la VF puisse continuer. Ce que ça nous dit aussi, c’est que le jeu semble s’installer dans les esprits, non pas seulement comme un solide jeu de batailles, mais peut-être bien comme un successeur potentiel du défunt Warhammer. Tout simplement. Vous me direz que je m’emporte, mais les chiffres des réseaux sociaux le montrent, le jeu est en pleine expansion, et pour un jeu de figurines, il suffit qu’il commence à y avoir une solide assise de joueurs qui prêche la bonne parole pour que la machine se mette en marche. De plus, de nombreux joueurs attendaient des factions historiques fortes, comme les Targaryen et les Baratheon, qui, oh joie, oh bonheur, oh félicité, viennent d’être annoncées en VO à la CMON expo (je vous invite à voir les images, c'est beau) !

Alors, en attendant ces sorties qui font saliver, parlons un peu maintenant de cette fameuse Garde de Nuit. Comment se joue-t-elle, quelles sont ses forces et ses faiblesses en comparaison des Stark et des Lannister ? La Garde de Nuit est une force d’élite, sans conteste, et une armée globalement plutôt défensive. Ses unités de base sont coûteuses, mais ont tout pour elles. Puissantes, polyvalentes, dotées d’une sauvegarde d’armure décente et d’un moral très haut, il faut sacrément leur rentrer dedans pour les inquiéter. De plus, l’armée dispose de toutes sortes de techniques pour soigner des unités, via les capacités de Jon Snow ou du bon Mestre Aemon. De quoi donner des maux de têtes à votre adversaire s’il n’arrive pas à finir vos unités entièrement. Les cartes tactiques sont elles aussi extrêmement intéressantes puisqu’elles ont généralement deux effets, un immédiat, et un second qui prend la forme d’un voeu qui s’attache à l’une de vos unités de la Garde de Nuit, lui donnant des capacités supplémentaires selon l’endroit ou vous êtes placé sur le tableau politique. Mention spéciale à la carte tactique qui permet tout simplement à l’une de vos unités de ne pas être détruite en réussissant un test de moral. Solide.

La Garde de Nuit est donc très intéressante, notamment contre les Lannister, qui verront la plupart leurs tours de passe-passe liés au moral tomber à la trappe. La seule faiblesse de l’armée vient finalement de leur nombre réduit, ce qui les rend vulnérables aux charges de flancs et de cavalerie. Mais pour ce qui est de tenir un endroit précis du champ de bataille, c’est un véritable rempart sur lequel vos adversaires se casseront quelques dents. Tout ça en attendant les prochaines sorties de la Garde de Nuit, comme les balistes qui permettront de contrôler encore plus efficacement le champ de bataille, et les conscrits, unités à bas prix faiblardes mais résilientes qui feront du bien en terme de construction d’armée.

Vous l’avez compris, si vous voulez voir Jean Neige sur le Trône de Fer, rendez-vous le 7 juin avec le Starter de la Garde de Nuit !

Partager ce contenu

Laissez un commentaire

  • <p><span class="h6">Besoin d'aide ?</span><br /><span class="sub-text">Notre expertise à votre service</span></p>

    Besoin d'aide ?
    Notre expertise à votre service

  • <p><span class="h6">Des milliers de jeux</span><br /><span class="sub-text">Sélectionnés par nos soins</span></p>

    Des milliers de jeux
    Sélectionnés par nos soins

  • <p><span class="h6">La livraison est offerte</span><br /><span class="sub-text">À partir de 60 € d'achat</span></p>

    La livraison est offerte
    À partir de 60 € d'achat