Focus

Les décors Battle Systems

Publié le : 29/09/2020 16:36:20
Catégories : Focus




Par Tom, Ludifolie


Le vendeur se prit la tête entre les mains, lâchant ses dés et sa fiche de personnage.

- Je comprends rien Roger. J'arrive dans l'entrée du village et tu m'as dit qu'il y avait une tour qui gardait la route principale. Et là tu me dis qu'en fait, c'est une taverne.

En face, Roger, le gros meeple, égérie de Ludifolie, secoua la tête.

- Non, j'ai dit que la taverne était à l'Ouest, en entrant dans le village, après la maison sur le lac. La tour est juste de l'autre côté.

- Mais de l'autre côté de qu... attends, la maison sur le lac, c'est pas celle sur pilotis où il y avait le type de la quête du miel et de l'ours ivre ?

- Ah non, ça c'était à côté de chez Kramgoth le forgeron, qui est à l'opposé. Près des masures de paysans. Franchement c'est clair ce que je raconte, tu fais pas d'efforts. Si j'avais des mains et que tu avais un cerveau, je te dessinerais une carte.

- Ou sinon, fit le vendeur sans relever la pique, avec toutes les figurines qui trainent chez nous, on pourrait juste recréer ce genre de situations en dur et on s'y retrouverait bien mieux !

- Ah bon ? dit le meeple, dont la couleur virait du jaune au rouge. Et pour les décors tu fais comment ? Tu es devenu millionnaire ? Tu as trouvé une capsule temporelle pour passer un mois à coller du polystyrène ? Tu t'es fabriqué une imprimante 3D ?

- Ha, fit le vendeur d'un ton de défi. Tu connais Battle System, mon p'tit Roger ?





Que ce soit pour du wargame type Warhammer, Le Trône de fer et autres, pour illustrer des jeux de rôle, ou pour n'importe quel jeu à figurines en général, la première chose dont on rêve une fois que nos petits pitous sont montés, peints et prêts à accéder à la gloire sur le champ d'honneur, c'est d'avoir un décor potable. Parce que oui, jouer sur la nappe à fleur de la cuisine de mamie, ça va cinq minutes, mais concrètement, si déjà on s'embête à avoir des figurines qui ont de la gueule pour avoir un contexte de gameplay immersif, on a souvent envie d'aller jusqu'au bout de cette idée-là en se créant une jolie table de jeu !

Avec les tapis en néoprène, il est aujourd'hui assez facile et accessible de se faire un terrain sur lequel poser ses décors, surtout si on n'a ni le temps ni l'envie de travailler la scie, la colle, et le contreplaqué. Mais pour les décors eux-mêmes, c'est une autre histoire. On peut bien sûr prendre le temps de faire soi-même, ce qui demande quelques matériaux et surtout du temps. On peut aussi tout acheter en dur, mais à ce moment-là, c'est le portefeuille qui va fumer, sans compter le travail de peinture qu'il reste généralement à faire par dessus. Mais il y a aussi une troisième solution, plus immédiate et moins onéreuse, celle dont on va parler aujourd'hui avec les décors en carton dur imaginés par les anglais de chez Battle System, dont Légion Distribution assure la diffusion en France.

Même si je possède un tas de décors chez moi, fait main ou non, je m'étais déjà intéressé à ce type de décors à leur sortie sur Kickstarter. Seulement, difficile de se faire un avis à propos de ces fameux assemblages de carton sur des photos pros dont le job est de vendre du rêve. Sur ce genre de produit, il faut attendre de l'avoir sous la main pour se faire une véritable idée. Ayant pris la boite « Fantasy Village », qui m'intéressait beaucoup pour la variété de bâtiments de types médiévaux, je peux donc en faire un retour honnête et de première main.

Ce qui frappe immédiatement en ouvrant la boite, c'est le poids. On comprend rapidement que sur la quantité, on ne sera pas déçus, même si on le savait déjà à priori vu que tout le contenu de la boite est listé au dos de celle-ci.

La petite surprise, c'est qu'il n'y a aucune notice à l'intérieur. Après quinze secondes de vertige pendant lesquelles je me suis imaginé jouer à l'apprenti sorcier à monter au pif les centaines d'éléments, j'ai compris que Battle System a en fait choisi l'approche vidéo en créant une série de tutoriels, disponibles gratuitement sur leur site (en Anglais, attention). Chaque bâtiment a donc son tuto vidéo dédié, avec une personne qui monte le décor en même temps que vous. Si l'idée m'a déplu au début (j'aime bien les notices, c'est mon dada de hobbyiste), j'ai vite compris la pertinence de ce choix tant le montage de l'ensemble des décors de la boite a été rapide (une grosse soirée).

Le montage en lui-même s'est globalement passé sans heurts. Les éléments en carton se dépunchent et se clipsent avec une relative facilité, même si certaines pièces spécifiques demandent de forcer un peu, au risque de les abimer. Ça reste du carton imprimé, il vaut donc mieux y aller doucement, même lors du dépunchage, pour être certain de ne rien déchirer. Les vidéos sont globalement assez précises et la personne qui monte le décor prévient si il faut forcer un peu à tel ou tel moment du montage, ou même un peu élargir l'espace d'un insert au cutter plutôt que de faire le bourrin. Au final, une fois les éléments montés, le tout est plutôt costaud, les murs des bâtiments étant maintenus par des clips en plastique. Certains éléments, comme la charrette ou les coffres, (ou les tonneaux, seuls éléments dont le montage dépasse à priori mes possibilités neuronales) demanderont une pointe de glue, mais ils restent minoritaires.

Et visuellement, ça donne quoi du coup ? Eh bien honnêtement, ça a vraiment de la gueule. Quand on arrive dans la pièce et qu'on aperçoit la table de jeu avec tous les décors de cette seule boite, on se dit vraiment que ça le fait. Même si on voit bien en s’approchant que c'est du carton dur et pas du décor en résine ou en polystyrène, on a bel et bien l'effet attendu, à savoir un contexte, une immersion, pour nos figurines. Chaque toit, chaque étage de bâtiment peut s'enlever, l'immersion est donc renforcée par le fait de pouvoir rentrer dans les bâtiments, où tout un tas d'éléments de la boite (lits, étagères remplies de livres, coffres, tables, chaises...) vont donner encore plus de vie à l'ensemble.

Globalement, avec une seule boite, on a facilement de quoi habiller une grande table pour un wargame. Quand on sait qu'il en existe un tas d'autres, avec des forteresses, des éléments de champ de bataille, ou même thématisées Science fiction, ça donne la bave aux lèvres. Et comme des preuves valent mieux que de belles paroles, je finirai donc en montrant quelques photos médiocres (mais du coup, honnêtes), de ce que ça peut donner sur diverses tables de jeux et avec différentes échelles de figurines ! Maintenant, vous n'avez plus d'excuses, fini le carrelage de la cuisine et la nappe du dimanche pour vos jeux à figurines !














Partager ce contenu

Laissez un commentaire

  • <p><span class="h6">Besoin d'aide ?</span><br /><span class="sub-text">Notre expertise à votre service</span></p>

    Besoin d'aide ?
    Notre expertise à votre service

  • <p><span class="h6">Des milliers de jeux</span><br /><span class="sub-text">Sélectionnés par nos soins</span></p>

    Des milliers de jeux
    Sélectionnés par nos soins

  • <p><span class="h6">La livraison est offerte</span><br /><span class="sub-text">À partir de 60 € d'achat</span></p>

    La livraison est offerte
    À partir de 60 € d'achat

Lettre d'informations

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.