Focus

Parks

Publié le : 07/10/2020 08:57:13
Catégories : Focus




Par Tom, Ludifolie

1864 : En pleine guerre de sécession, le président Lincoln et le congrès instaurent une protection sur le territoire de la vallée de Yosemite et de Mariposa Grove.

1872 : Le président Ulysse Grant signe un décret donnant naissance au Yellowstone National Park, soit le premier parc national du monde.

1906 : L'«Antiquities Act» donne carte blanche aux présidents américains pour déclarer monuments nationaux des sites d'importance.

1916 : Création du National Park Service (NPS), avec pour mission la gestion de 35 parcs et monuments.

1933 : Naissance du Corps civil de conservation (CCC), créé par Roosevelt dans le but de lutter contre la crise économique, qui permettra en quelques années la création de pistes de randonnées, de chalets et autres installations touristiques.

1964 : Le « National Wilderness System Act » est adopté, visant à protéger les grands espaces naturels américains.

1980 : La superficie des terres dépendant du Service des Parcs Nationaux augmente de 50 %, atteignant les 20 millions d'hectares.

2016 : Centenaire du Service des Parcs Nationaux. Rétrospective d'illustrations provenant d'une myriade d'artistes et qui servira, entre autres, d'habillage au jeu Parks, dont on parle, là, maintenant, juste après l'image.




Vous l'aurez compris, aujourd'hui on parle de l'un des gros succès de 2020, j'ai nommé Parks, édité en France par Matagot (ils ont décidément du flair, eux !). Parks est un jeu de collection imaginé par Henry Audubon, se jouant de 1 à 5 joueurs, pour des parties d'une heure et plus (selon le nombre de joueurs). Originellement disponible en Kickstarter via Keymaster Games, le jeu a connu un succès très correct sur la plateforme avant de venir cartonner en boutique.

Bon, Parks a donc pour thème les parcs nationaux américains, ce qui est top, mais concrètement, on fait quoi dans ce jeu ?

Eh bien dans Parks, on fait ce que les touristes font, on se balade, on visite, on profite de la nature et des animaux, mais surtout, on veut visiter le plus de parcs possible pour satisfaire notre boulimie de randonnée (et de points). Pour gagner, on veut donc collectionner un maximum de « Parks », cartes qui rapporteront des points de victoires variables, et prendre un maximum de jolies photographies (un point par photo). On dispose également d'un objectif personnel qui peut être rempli pour récupérer deux ou trois points supplémentaires, ce qui paraît peu mais est en vérité crucial tant les scores sont globalement serrés dans ce jeu.

Concernant la mise en place, on dispose d'un plateau commun sur lequel on retrouvera trois Parks achetables avec différentes ressources (forêt, montagne, soleil et pluie), des équipements également disponibles à l'achat, les cartes gourdes (dont on reparlera), et des cartes saisons, qui donneront à chaque saison (donc à chaque manche), un petit effet particulier.

On met ensuite en place le parcours, qui sera lui l'essence du jeu et des choix stratégiques à effectuer. Le plateau est composé d'une certaine quantité de tuiles (variable selon le nombre de joueurs) qui, en dehors des tuiles de départ et d'arrivée, vont être mélangées pour former un parcours unique à chaque saison. Une tuile se rajoutera également à chaque nouvelle manche, donnant plus de choix et d'opportunités aux joueurs au fur et à mesure que la partie avance.

Les joueurs placent enfin leur duo de randonneurs dans les starting-block, la partie peut donc se lancer en commençant par l'heureux possesseur du pion premier joueur (fait d'un métal assez brillant pour donner également un point de victoire en fin de partie).

Que faire avec son randonneur quand son tour arrive ? En cela le jeu est plutôt simple, ce qui le rend parfaitement adapté à sa catégorie de jeu familial. Tout ce qu'on a à faire, c'est déplacer un de ses deux randonneurs où l'on veut sur la piste de randonnée, avec toutefois deux choses à retenir : on ne peut pas revenir en arrière sur le parcours et on ne peut pas aller sur une case déjà occupée, même par soi. Le seul moyen de le faire malgré tout est d'utiliser un feu de camp, qu'on ne peut utiliser qu'une fois par manche (mais qui peut être réinitialisé si un de nos randonneurs atteint la piste d'arrivée). Une fois le randonneur posé, on réalise l'action de sa tuile.

Le parcours propose des tuiles avec des actions diverses. La principale est de récupérer des ressources, qui nous serviront donc à récupérer (visiter) les fameux Parks. On ne peut pas garder plus de douze ressources, il faut donc un peu gérer son inventaire pour ne pas gâcher. Un des lieux permet de piocher une gourde (que l'on peut remplir dès qu'on récupère de la pluie pour faire une action particulière, ce qui est très utile et nous donne plus d'options de jeu) ou de payer deux ressources pour prendre une photo et récupérer l'appareil photo (qui permet de reprendre une photo en fin de tour, ça ne paraît certes pas grand chose, mais je vous le répète, dans Parks, chaque point compte).

Dans les lieux avancés, on peut également faire l'action de visiter un parc (donc en prendre un sur la ligne d'achat en payant les ressources nécessaires), acheter une carte équipement (qui ont des effets et réductions fort utiles pour la suite de la partie), échanger deux fois des jetons contre d'autres, payer un jeton pour récupérer un pion animal sauvage (qui compte comme n'importe quelle ressource), payer une pluie pour copier l'action de la tuile d'un randonneur, ou encore mais surtout réserver un parc. L'action de réserver un parc est cruciale et fait de Parks un jeu pas si gentil qu'il en a l'air, puisqu'on peut vraiment prendre le temps d'observer ses adversaires et de voir quels parcs suscitent leur intérêt pour leur chiper sous le nez et le garder de côté, en se donnant au passage la possibilité de le visiter plus tard dans la partie. Une mécanique passionnante et qui donne beaucoup de sel au jeu !

Le choix des déplacements sur le plateau est également très important, puisqu'on peut vraiment embêter les autres joueurs et les empêcher de venir à des endroits clés en stationnant dessus. Le fait d'avoir deux randonneurs qu'on essaie de gérer pour optimiser le nombre d'actions faisables dans un tour est une excellente idée et rend le jeu bien plus tactique qu'il n'en a l'air, surtout à trois ou quatre joueurs.

Enfin, sur la dernière tuile du parcours, trois choix sont offerts au possesseur du randonneur : réserver un parc et devenir premier joueur pour la saison d'après, acheter un équipement en sachant que les premiers randonneurs arrivés sur la case bénéficient d'une réduction, ou visiter tout simplement un parc. Une fois tous les randonneurs arrivés, on se lance dans une nouvelle saison en changeant la météo et en re-mélangeant les tuiles parcours (avec une nouvelle en plus), puis au bout des quatre saisons, la partie se termine et le décompte des points se lance.

Pour moi qui avait peur de me retrouver à jouer à un jeu de collecte un peu ennuyeux ou répétitif, j'ai été très positivement surpris par Parks. Que ce soit pour sa mécanique de déplacement sur le plateau de jeu, pourtant toute simple mais qui offre plein de possibilités d'embêter les autres joueurs, ou le principe de réservation de cartes, qui a de quoi faire s'arracher les cheveux à plus d'un (j'ai peut-être même été vulgaire quand le parc de mes rêves a été récupéré sous mon nez juste dans le but de me ralentir), le jeu offre des possibilités qui en font un très bon, peut-être même un excellent familial.

Je n'ai pas encore parlé du matériel, qui est lui totalement au rendez-vous, comme souvent avec les jeux édités par Matagot. Les cartes, qui reprennent les artworks de la série anniversaire « Fifty Nine Parks », créée pour le centenaire du Service des Parcs Nationaux aux USA, sont tout simplement superbes et donnent un cachet fantastique au jeux, qui n'est pas mis à mal par le reste du matériel, que ce soit les petits pions en bois personnalisés, les diverses cartes ou les tuiles.

Malgré son prix un peu élevé, le jeu est une jolie réussite que je ne peux que conseiller ! À mettre définitivement entre toutes les mains dès son retour dans les rayons.

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