Focus

La sélection de Noël Ludifolie

Publié le : 19/11/2019 21:40:48
Catégories : Focus

Noël, ça représente énormément de choses : la magie du moment, les retrouvailles en famille, les plats exceptionnels, la musique entêtante (petit papaaaaaa noéééééééééél...), mais surtout, les cadeaux. Plein de cadeaux. Et dans plus en plus de maisons, Noël devient l'occasion d'offrir des jeux de société. Oui, mais quoi ? Pour quel âge ? Un classique, un récent, un rapide, un marrant, un exigeant ?

Évidemment, vous avez toujours à votre disposition nos catégories sur le site et nos petits vendeurs en magasin pour vous guider, mais pour vous faciliter la tâche, nous vous avons concocté une menue sélection des incontournables pour votre Noël ! Voyons un peu ce qu'il y a dans cette liste, disponible sur notre site en cliquant ici...

  • Les familiaux




Dixit
 : Le jeu familial par excellence. Convivial, rapide, sans compter que le principe de jeu, comme les règles, ne saurait être plus simple. Chaque joueur dispose de cartes aux dessins très variés en main. Un des joueurs est le conteur et doit donner un thème correspondant à l'une de ses cartes. Chacun choisit alors une carte parmi les siennes pour coller au plus près au thème annoncé par le conteur, on mélange ensuite toutes les cartes ainsi choisies, et le but est de réussir à retrouver la carte du conteur !

Pour aller plus loin : Mysterium, Obscurio, One key...




Les Aventuriers du Rail : Dans les jeux les plus vendus de tous les temps, les Aventuriers du Rail, avec toutes ses déclinaisons, se pose également comme un incontournable. Reliez des villes le plus rapidement possible en sélectionnant bien vos cartes, faites faire des détours à vos adversaires, et remportez la victoire dans ce classique du jeu de société ! La grande variété de la gamme vous permettra également de choisir votre boite selon la durée de jeu souhaitée, ce qui n'est pas négligeable, et de prolonger l'expérience avec de nombreuses extensions.

Pour aller plus loin : Les aventuriers du rail : Autour du Monde, Takenoko, Catan...




Jamaica : Jamaica, dans un autre registre, vous lance dans une course de pirates effrénée. Vous devrez faire le tour de l'île le plus rapidement possible, mais tout en vous assurant de ramener au passage le plus de butin possible. Bien gérer le contenu de sa cale, éviter le coffre maudit, attaquer ses adversaires pour leur piquer des doublons, autant de prouesses qui vous rapprocheront de la victoire. Un jeu immanquable, à tous âges !

Pour aller plus loin : L'île au trésor, Colt express, The Island...



King of Tokyo : Pour les plus belliqueux d'entre vous, King of Tokyo est l'un des grands cartons de l'auteur de Magic, Richard Garfield. Dans ce jeu de baston où le but est d'atteindre 20 points de victoire (ou d'être le dernier debout), on incarne un monstre énervé qui a très envie de tout casser. Lancers de dés et combinaisons de résultats vont vous permettre de choisir vos actions, entre attaque, soin, pioche etc... 

Pour aller plus loin : Arena for the gods, Smash up...





Celestia : Un classique des jeux de Stop ou encore. Magnifique graphiquement, Celestia propose aux joueurs de voyager dans un aéronef pour visiter des cités et y récupérer les plus beaux trésors possibles. Chaque joueur va devoir décider à chaque escale s'il veut visiter la cité ou rester dans l'aéronef pour tenter d'atteindre les trésors fabuleux qui l'attendent plus loin sur le plateau. Seulement, si le capitaine n'a pas les cartes requises pour résister aux aléas du voyage, c'est le crash, et la perte de précieux trésors est alors inévitable...

Pour aller plus loin : Diamant, Deep sea adventure, Sea of clouds...



Kingdomino : Kingdomino est probablement le jeu dans son format qui se vend le mieux depuis sa sortie en 2017. Pour cause, son principe de jeu est simple (du draft de dominos pour bâtir chacun son royaume en 5x5 devant soi), sa durée est plutôt courte (une quinzaine de minutes), et sa rejouabilité est très grande, d'autant qu'on peut le combiner avec Queendomino ou l'Âge des Géants pour varier, voire même ajouter de l'interaction. Un must.

Pour aller plus loin : Carcassonne, Fertility, Bunny Kingdom...

Flamme Rouge : Thématique, accessible et immersif, Flamme Rouge est un jeu de course cycliste dans lequel on joue deux coureurs (un rouleur et un sprinter) aux capacités spécifiques. Votre but est de faire passer la ligne d'arrivée à l'un de vos deux cyclistes, le tout à l'aide de cartes pour gérer les déplacements. Un (déjà) classique du jeu de course familial, pour peu que le thème vous branche !

Pour aller plus loin : Downforce, Formula D, Mississippi queen...




Splendor : Splendor est l'un de ces jeux clés quand on veut se mettre au jeu de société. Les règles sont courtes et concises, les actions simples et rapides, et pourtant le jeu étonne par sa profondeur. Chaque tour, on récupère des pierres précieuses ou on les joue pour acheter des cartes sur trois lignes d'achats. Chaque carte achetée offre une réduction sur les prochains achats, et on se crée donc petit à petit son moteur économique pour être le premier à atteindre 15 points de victoire. La base, tout simplement.

Pour aller plus loin : Century, Space Explorer, Le royaume des sables...

Clank : Clank est un des jeux récents de Deckbuilding qui a cartonné. Chacun joue un aventurier avide de trésor qui va pénétrer dans l'antre d'un dragon. Plus vous vous enfoncez dans le donjon, plus les récompenses seront importantes, mais le risque également. En effet, certains passages vous feront faire des « Clank », petits bruits désagréables qui risquent d'arriver aux oreilles du dragon et de le réveiller. Si ça arrive, mieux vaut être capable de s'enfuir le plus rapidement possible !

Pour aller plus loin : El Dorado, Vikings gone wild, Dominion, Star realms...
Orbis : Souvent comparé à un Splendor pour l'aspect dynamique du jeu, Orbis va bien plus loin en terme de mécaniques. Dans Orbis, vous créez votre propre monde, composé de tuiles hexagonales représentant des forêts, des mers, des villages, des volcans etc... Chaque tuile offre un effet particulier, point de victoire, adorateurs, ou autre, et le choix des tuiles ouvre un horizon stratégique extrêmement large pour un jeu bien moins léger qu'il n'en a l'air. On n'oublie évidemment pas les superbes illustrations de Davide Tosello, qui achèvent de donner à Orbis un beau cachet.

  • Les experts





Terraforming Mars : Après un succès monstrueux qui le fait être régulièrement en rupture, Terraforming Mars (et ses extensions) est enfin revenu dans les bacs pour noël. Dans ce jeu désormais incontournable, vous allez tenter de terraformer mars, utilisant pour ce faire des cartes que vous allez combiner et optimiser, tout en gérant différentes ressources. La variété de façons d'obtenir des points de victoire assure une rejouabilité folle et un plaisir de jeu qu'on ne saurait bouder.

Pour aller plus loin : Underwater cities, Terra Mystica : Projet Gaia, Ganymede...

Architectes du Royaume de l'Ouest : Faisant suite à l'excellente trilogie de la Mer du Nord, ce jeu plus expert nous amène à l'époque des grandes constructions de cathédrales carolingiennes. Via la pose d'ouvriers, il va falloir récupérer des ressources pour construire le plus de bâtiments possibles, tout en gérant des décisions morales qui peuvent vous mener au marché noir, une facilité qui peut vous empêcher de participer au chantier de la cathédrale ! Ajoutez à cela un brin d'interaction et vous aurez un jeu expert accessible et mécaniquement plus que solide.

Pour aller plus loin : Pillards de la mer du Nord, Paladins du royaume de l'Ouest, l'Âge de Pierre...
Wingspan : Grand succès de cette année avec Root (les deux chez Matagot, bravo à eux!) on a régulièrement envie de le placer dans la catégorie des jeux experts, malgré son âge conseillé (10 ans). Dans ce jeu, chaque joueur cherche à attirer les plus beaux spécimens d'oiseaux dans sa volière, en déclenchant des actions spécifiques à chaque carte posée. Un excellent jeu qui montre qu'une thématique peu commune n'est pas forcément rebutante, bien au contraire !


Black Angel : Black Angel, longtemps pensé comme un Troyes 2.0 (et donc très attendu), a fini par nous arriver avec une thématique neuve et originale, à savoir la construction et la gestion d'un vaisseau transportant le patrimoine génétique de l'humanité vers une nouvelle planète habitable. Jeu de gestion exigeant, Black Angel se place comme l'une des sorties importantes de sa catégorie.

Pour aller plus loin : Troyes, Solenia...

  • Jeux d'ambiance / Petits jeux





Hilo : Un jeu de cartes simple et dynamique, inspiré du classique Golf. C'est le jeu familial par excellence, qui s'explique en 5 minutes et bougrement addictif ! Pour en savoir plus sur Hilo, je vous invite à lire notre article complet sur le jeu... en cliquant ici !




Suspend : Grand succès des petits jeux d'habileté. Dans Suspend, il faut poser des tiges de différentes tailles sur une structure. Un lancer de dé annonce la couleur de la tige à placer. Le joueur qui fait tomber des tiges lorsqu'il tente de placer sa pièce va récupérer toutes les pièces tombées et devra les placer en plus de celles qu'il a déjà ! Le joueur qui place sa dernière pièce gagne la partie. Simple, mais diablement fun !

Pour aller plus loin : Décrocher la lune, Tokyo highway, Kikoo le coucou...


Poule-Poule : Un de nos chouchous chez Ludifolie cette année ! Poule Poule est un petit jeu de cartes très malin, basé sur la mémoire et la rapidité. Les cartes défilent et font apparaitre Poule, Oeuf, Renard, Fermier ou autres personnages. Le but est simple, taper sur le paquet lorsqu'un 5ème oeuf apparait ! Mais attention, lorsqu'une poule vient couver un oeuf, il disparait ! Lorsqu'un renard chasse une poule, elle s'enfuit... et l'oeuf réapparait ! Et ainsi de suite, chaque personnage ayant un effet particulier... Bref, un véritable brise neurones totalement jouissif, pour l'un des gros cartons de cette année !

Pour aller plus loin : Twin it, Dobble, Jungle speed, Gobbit...

Très Futé : Incontournable des jeux de type Roll and Write. Dans très futé, on lance des dés de six couleurs différentes. Chaque dé a une couleur qui correspond à une grille particulière sur sa fiche, qu'on tente de remplir de façon la plus optimale possible en déclenchant des combos étonnamment satisfaisantes. Le petit jeu à amener partout !

Pour aller plus loin : Welcome, Railroad ink, Dizzle, Corinth...




Palm Island : Petit jeu mais grand succès, Palm Island propose un mécanisme original entre combinaisons, ressources et améliorations, le tout dans la paume de la main. Idéal en solo ou à deux, il faut utiliser au mieux les quatre positions état de chacune des dix-sept cartes pour améliorer son village et obtenir un maximum de points de victoire en huit tours. Un must dans la catégorie des petits jeux, qui a l'avantage de pouvoir se jouer n'importe où.

Pour aller plus loin : Par Odin, Vendredi, Kameleo...





Loup-Garou Pour une Nuit : Relecture du grand classique Loups-garous de Thiercelieux, Loup-Garou Pour une Nuit offre plusieurs nouveautés : une plus grande variété de rôles, ce qui permet de jouer à moins de joueurs, une partie en une seule nuit découpée en plusieurs phases, et la possibilité d'avoir le maitre de jeu géré par une application. Un très bon achat pour les fans du loup-garou qui ont du mal à se retrouver à douze dans la même pièce !

Pour aller plus loin : Loups-garous de thiercelieux, Vampire pour une nuit, Shadow hunters, Bang...

Tu Te Mets Combien (TTMC) : Le jeu de quizz qui a enterré le trivial pursuit. Avec des thèmes variés, voire décalés, TTMC permet à chaque joueur de s'attribuer une note entre 1 et 10 sur un thème donné, et en cas de succès, d'avancer d'autant de cases sur le plateau. Un jeu qui récompense donc la prise de risque mais qui ne laisse personne derrière avec le côté ajustable des questions. Le top du top du jeu de Quiz.

Pour aller plus loin : IKnow, Burger quiz, Geek Me Quiz...


Insider : Insider est un petit jeu d'ambiance à rôle caché dans lequel les joueurs doivent trouver un mot en mode coopératif. Un maitre du jeu et un traitre vont tous deux prendre connaissance du mot. Les citoyens posent des questions au maitre de jeu pour tenter de le deviner, tandis que le traitre va tenter d'influer les autres vers la bonne réponse. Seulement, si à la fin de la partie, les joueurs trouvent le mot mais ont compris qui était le traitre, tout le monde gagne sauf lui ! Original, fun, une petite pépite tout simplement.

Pour aller plus loin : Dany, A Fake Artist Goes to New-York, Detective Club...
Just One : Élu jeu de l'année au Spiel, Just One prouve que simplicité est mère de fun. Dans ce jeu coopératif, on tente de deviner tous ensemble le plus de mots possibles. Pour faire deviner le mot à un joueur, chacun note un indice sur une petite plaquette. Seulement, tous les mots en double sont éliminés avant d'être révélés ! Faut il écrire un mot simple en espérant que les autres aient pensé à plus tordu ? Ou l'inverse ? A vous de résoudre ce dilemme !

Pour aller plus loin : Trapwords, Letter Jam, Fiesta de los muertos...



Codenames : Tout simplement le jeu qui s'arrache dans la catégorie des jeux d'ambiance. Devenu instantanément un classique, Codenames fait s'affronter deux équipes au sein desquelles un maitre espion tente de faire deviner les bons mots d'une grille de mots dont lui seul connait le placement. Un jeu de déduction malin et rapide, qu'on peut trouver aussi dans une version images (pour plus jeunes) et duo (à deux joueurs, mais coopérative).

Pour aller plus loin : Decrypto, Shadows Amsterdam, Mystères...

Compatibility : Dans ce jeu d'ambiance, des équipes de deux s'affrontent pour la victoire. Chaque joueur a un paquet de 40 cartes identiques à celles des autres joueurs. Un thème est ensuite tiré, et chaque joueur doit choisir les cartes de son paquet qui lui évoquent le plus le thème en question. À chaque fois que vous choisissez des cartes identiques avec votre partenaire, ou - encore mieux - que vous les placez dans la même position que lui, vous avancez ! Alors, êtes-vous compatibles ?

Pour aller plus loin : Qui paire gagne, I love brocoli...


  • A deux joueurs






7 Wonders Duel : On aurait également pu mettre 7 Wonders (le classique) dans le top 10 des jeux les plus vendus de tous les temps, mais on a préféré mettre la version Duel, qui elle entre régulièrement dans un autre top 10, celui des jeux les plus appréciés des joueurs. Point d'entrée idéal dans le monde du jeu car accessible en terme de règles, il introduit pourtant le joueur à des mécaniques variées, via son draft pyramidal notamment (qui donne entre autres au jeu une rejouabilité de dingue). Le meilleur jeu à deux joueurs.

Pour aller plus loin : Targui, Catan duel, 7 Wonders...
Patchwork : Grand succès de l'auteur d'Agricola, Uwe Rosenberg, Patchwork est un jeu aussi joli que profond. Dans ce jeu d'optimisation, on vous propose de coudre le plus beau patchwork possible, de façon à marquer le plus de points en effectuant des combinaisons lors du placement de nos tuiles. Stratégique à souhait, il fait partie de la sainte trinité du jeu à deux joueurs.

Pour aller plus loin : Bärenpark, Indian summer, cottage garden...




Mr Jack : Autre incontournable du jeu à 2 joueurs, Mr Jack propose lui une chasse à l'homme entre un enquêteur opiniâtre et le vilain Mr Jack. Dans ce jeu de déduction, l'enquêteur tente de trouver qui est Jack parmi un certain nombre de témoins, via leur placement, dans l'ombre ou dans la lumière. Mr Jack, lui va tenter de brouiller les pistes autant qu'il peut pour pouvoir s'échapper. Un jeu tendu et captivant.

Pour aller plus loin : Fugitive, Goryo, Le mystère de Whitehall, Scotland Yard...

  • Les coopératifs

Aeon's End : Un deckbuilding coopératif, voilà un type de jeu qui ne court pas les rues et qu'Aeon's End a su imposer comme un incontournable. Incarnez un mage disposant de sa capacité propre, affrontez des némésis surpuissantes dans différents niveaux de difficulté, et construisez votre deck de la façon la plus optimisée possible avec un système de deckbuilding novateur. Un jeu qui a également bénéficié d'un vrai effort thématique, en plus de sa mécanique originale. A ne louper sous aucun prétexte !

Pour aller plus loin : The Big Book of Madness, Harry Potter : Hogwarts Battle, Marvel Champions...





Pandemic, Intervention d'Urgence : Dans cette nouvelle relecture de Pandemic, classique s'il en est dans le jeu coopératif, vous incarnez une équipe de personnages prêts à intervenir dans différentes villes du monde dans lesquelles eau, nourriture, vaccins et provisions viennent à manquer. Pour cela, il faut générer des ressources en temps réel via des jets de dés. Tandis que les crises se multiplient, le sablier s'écoule et les joueurs doivent faire montre d'une solide coordination pour s'en sortir !

Pour aller plus loin : L'île Interdite, Pandemic Legacy, Mission pas Possible...





Horreur à Arkham - Le jeu de cartes : L'univers horrifique de Lovecraft est un des thèmes les plus porteurs dans le jeu de société, mais si on doit retenir un jeu en particulier, de par son succès et sa qualité d'écriture, ce serait probablement le jeu de cartes évolutif Horreur à Arkham. Dans ce jeu découpé en différents cycles et scénarios, les joueurs incarnent des enquêteurs confrontés à des intrigues lovecraftiennes. Avec un deckbuilding en amont de chaque partie, les héros vont jouer armes, capacités, évènements pour affronter les horreurs du mythe et améliorer leur deck en mode campagne. Une réussite aussi bien narrative que mécanique.

Pour aller plus loin : Le Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes, les Demeures de l'Epouvante, Le signe des anciens...

  • Les Jeux Enfants




Zombie Kidz Evolution : Probablement le grand succès en jeu enfant de cette année. Zombie Kidz Evolution propose une expérience coopérative dans laquelle les joueurs vont affronter des hordes de zombies en essayant d'en éliminer le plus possible pour pouvoir cadenasser l'école avant d'être débordés. Le sel du jeu réside dans les petites enveloppes qu'on ouvre au fur et à mesure des nouvelles parties et qui offrent de nouveaux pouvoirs ou de nouveaux adversaires. Un petit jeu Legacy pour les enfants, il fallait oser et ça a payé.

Pour aller plus loin : Sos dino, Slide quest, Kuala...






Les Trois Petits Cochons : Dans ce petit jeu de réflexion, le joueur doit réussir à placer les petits cochons à l'abri du méchant loup ! Comme la plupart des jeux de l'excellente gamme Smart Games, (dont nous aurions tous pu parler) le jeu propose un challenge graduel via de nombreux défis. Dans les Trois petits cochons, la réflexion est adaptée dès 3 ans, mais la gamme propose des jeux allant de 3 à 8 ans pour l'âge de départ (nous précisons « de départ » car les défis de fin en feront voir de toutes les couleurs aux adultes également !).

Pour aller plus loin : L'aventurier, Forteresse, l'Atlantide...

Little Coopération : Un premier jeu coopératif tout mignon où votre petit bout (à partir de 2-3 ans) va devoir faire traverser les animaux sur la banquise avant que le pont ne s'écroule. Le jeu repose des lancers de dés successifs où l'enfant va devoir appliquer une règle simple. Le matériel est superbe, avec des petites figurines adorables... Parfait pour s'initier tous ensemble à un premier jeu !

Pour aller plus loin : Little balancing, Little memo, Le trésor des lutins...




Le Verger : Le grand classique des jeux enfants jouable dès 3 ans. Coopératif, il demande de collecter le plus de fruits avant le corbeau. Un incontournable qui stimule la motricité fine, mais aussi l'appréciation des formes, des couleurs, et du jeu collectif.

Pour aller plus loin : Le Jeu du Loup, Dobble Kids...

Nom d'un Renard : Dans ce jeu coopératif qui a reçu l'As d'Or, la poulice mène l'enquête pour retrouver le renard qui a volé l'oeuf doré. Jeu de déduction mais aussi de mémoire, Nom d'un Renard est déjà un classique de par son côté familial et ses mécaniques simples. Une sorte de Cluedo pour enfant qui ravira toute la famille !

Pour aller plus loin : Concept Kids, Après l'Orage, La Chasse aux Gigamons...


Monstre des Couleurs : Un jeu coopératif très original, autour des émotions. Il propose aux enfants d'exprimer leurs émotions, de les comprendre et de les structurer. Il s'agit autant d'un jeu coopératif que d'un outil, grâce auquel même des adultes peuvent apprendre sur leurs émotions ! Basé sur un livre pour enfants très connu, le jeu a connu un succès commercial bien mérité !

Pour aller plus loin : Les 3 Petits Cochons, Feelings...




Piou Piou : Un petit jeu pour les 5 ans auquel les plus grands ne s'ennuieraient pas ? C'est possible grâce à ce petit jeu de stratégie fort malin qui a pour but d'obtenir le plus d'oeufs couvés. Pour cela, il faut réaliser des associations de cartes : une poule et un coq pour obtenir un œuf, deux poules pour le couver... mais attention, on peut jouer un renard pour tenter de piquer les œufs des autres ! Pas de problème tant qu'on a des coqs en main pour se défendre !

Pour aller plus loin : Bata-waf, Piratatak, Diamoniak, Sardines...




Pique Plume : Un grand classique totalement indémodable qui mêle habilement memory et course ! Le but du jeu ? Grâce à votre mémoire, vous allez devoir rattraper tous vos adversaires et leur voler leur plume ! Le principe est simple : vous pourrez avancer d'une tuile si vous trouvez la tuile identique parmi celles face cachée au centre du parcours. L'un des rares jeux où vous serez sur un pied d'égalité par rapport à votre progéniture...

Pour aller plus loin : Croque carotte, Halli Galli Junior, la Course des Tortues...

Partager ce contenu

Laissez un commentaire

  • <p><span class="h6">Besoin d'aide ?</span><br /><span class="sub-text">Notre expertise à votre service</span></p>

    Besoin d'aide ?
    Notre expertise à votre service

  • <p><span class="h6">Des milliers de jeux</span><br /><span class="sub-text">Sélectionnés par nos soins</span></p>

    Des milliers de jeux
    Sélectionnés par nos soins

  • <p><span class="h6">La livraison est offerte</span><br /><span class="sub-text">À partir de 60 € d'achat</span></p>

    La livraison est offerte
    À partir de 60 € d'achat

Lettre d'informations

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.